samedi 17 juin 2006
De Mol et Berlusconi veulent racheter Endemol
Le producteur néerlandais John de Mol et le groupe italien Mediaset de Silvio Berlusconi ont formé une alliance pour racheter Endemol, dont John de Mol est le cofondateur, rapporte vendredi 16 juin le journal Het Financieele Dagblad. Endemol, le créateur de "Big Brother" et d'autres grands succès de la télé-réalité, avait été fondé par John De Mol et Joop van den Ende en 1994 puis vendu en 2000 à Telefonica.
L'opérateur télécoms espagnol a cédé 22,3% du capital lors de l'entrée en Bourse en novembre dernier et la période de "lock-up" qui l'empêchait de vendre d'autres titres a expiré le mois dernier, relançant les spéculations sur une cession.
Telefonica discute aussi de la vente d'Endemol avec le groupe de médias espagnol Vocento et un investisseur financier, poursuit le Het Financieele Dagblad. Le journal ajoute que des particuliers fortunés du Proche-Orient sont aussi intéressés.
Endemol a été créée à Hilversum, non loin d'Amsterdam, où sont rassemblées radios et télévisions, au milieu des années quatre-vingt-dix sous le nom "Endemol Entertainment". Aujourd'hui, le catalogue d'Endemol compte quelque 900 programmes, dont "Big Brother" ("Loft Story"), "Fear Factor", "Extreme Makeover" ou encore "Star Academy", "La Ferme Célébrités", "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !". Le groupe dispose en France de participations dans les sociétés de production de Marc-Olivier Fogiel, Karl Zéro, Vincent Lagaf... Endemol est présent dans 22 pays et a réalisé sur les neuf premiers mois de son exercice un chiffre d'affaires de 615,8 millions d'euros et un bénéfice net de 59,8 millions d'euros.
Source : Le nouvel osbervateur
Tags :