Canal +

Marseille-Lyon sera le millième match de L1 diffusé par Canal+. A cette occasion, la chaîne cryptée a décidé de mettre les bouchées doubles afin d’offrir une soirée inoubliable à ses abonnés.

« Pourquoi ne pas imaginer un jour des caméras embarquées et des micros-cravates sur les joueurs ? Pourquoi ne pas rêver d’offrir à nos abonnés une image tridimensionnelle qui débarquerait dans leur salon ? Pourquoi ne pas envisager de suivre un jour les joueurs et les équipes dans l’ensemble de leur préparation d’avant-match ? Notre seule certitude réside dans notre ambition affichée de continuer à être à la pointe de l’innovation, comme c’était d’ailleurs déjà le cas en 1984. » Alexandre Bompard, le patron des sports de Canal+, rêve à voix haute sur le site de la chaîne. Mais qui aurait pu penser il y a 22 ans (le premier match a été diffusé le 22 novembre 1984) que l’on pourrait suivre le football dans de telles conditions ?

En 22 ans et 999 matchs de L1, C+ a imposé un style au monde de la retransmission sportive. Et alors qu’elle va disputer son 1000eme match, la chaîne créée par André Rousselet n’entend pas s’arrêter là. Pour rester au top du genre, le groupe Canal met les moyens. 600 M€ pour s’adjuger la L1 en exclusivité, des consultants toujours plus prestigieux recrutés, le dernier en date s’appelant Zinédine Zidane (pour 400 000€ ?)… Rien ne paraît trop beau pour le football chez Canal+. Outre un attrait certain pour le sport, les dirigeants agissent avec intelligence. Dans un marché ultra-concurrentiel, ils ne veulent pas seulement être des mécènes. Leur but est de récupérer l’investissement en engrangeant les abonnés.

Source : Football365