Sept à Huit : Vent d'Europe, language des signes et Maria Pacôme le 30 Septembre
Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack seront dimanche aux commandes d'un nouveau numéro de Sept à huit á partir de 18h40 sur TF1. Voici les sujets de la semaine :
CUISINE ET DESCENDANCE
Chez les Haeberlin , " les trois étoiles ", c'est une affaire de famille. Leur savoir-faire, leur art, ils se le transmettent de père en fils, ou en filles ! Depuis 40 ans faisant de l'Auberge de l'Ill dans le petit village de Illhaeusren en Alsace l'une des meilleures tables de France. Trois étoiles au guide Michelin depuis 1967, une longévité que seul Paul Bocuse peut revendiquer. Le talent culinaire serait-il héréditaire ? Pour tenter de percer le mystère, Amandine Chambelland et Franck Dhelens ont passé plusieurs jours au côté de Marc Haeberlin. Devant ses fourneaux alsaciens, à la tête de sa brigade de 50 salariés triés sur le volet et aussi à Stockholm, à la Cour du roi de Suède, un fan qui n'hésite pas à faire appel à ce fameux chef français pour les grandes occasions.
INFILTRATION DANGEUREUSE
Depuis quelques mois, il n'est pas rare de les croiser sur les plages du débarquement de Normandie, en uniforme de la Wehrmacht ou de la Waffen SS. Ils sont Français, membres de l'association Vent d'Europe, et officiellement ils participent à des reconstitutions historiques. A quelques kilomètres de Saint-Mère-Eglise, ils ont aidé à la restauration de la batterie allemande de Crisbecq, une série de blockhaus qui surplombe Utah Beach. Mais qui se cache derrière Vent d'Europe ? L'enquête de Christophe Dubois et Charles Champain révèle l'idéologie et la personnalité de ses dirigeants. Nostalgiques du IIIème Reich, zélateurs de la Légion des Volontaires Français et de la division Charlemagne ou simples acteurs de reconstitutions historiques pour le devoir de mémoire ? Ces reconstitutions sur les plages du débarquement ont créé une grande émotion dans les communes normandes qui ont connu l'occupation et les batailles sanglantes de la Libération.
LE MONDE DES SIGNES
Dimanche, en ouverture du match de la Coupe du monde de rugby qui opposera la France à la Géorgie, 16 sourds interpréteront la Marseillaise devant 60 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs. Une première pour ce groupe qui a lui-même traduit l'hymne national en langage des signes. Franck Moulin et Charles Champain ont assisté aux répétitions cette semaine, et suivi Zora, 36 ans, éducatrice spécialisée et Roméo, jeune et brillant étudiant en Maths Spé. Tous deux, preuves d'une intégration réussie dans le mondes des " entendants ".
L'AGE D'EN RIRE
Elle n'a rien perdu de son entrain et ce rire qui l'a rendue célèbre est inimitable. Maria Pacôme a 84 ans. Elle livre son premier roman, une autobiographie déguisée où elle parle de la vieillesse, toujours avec humour et gouaille. Cette solitaire a tout arrêté, vit avec son chat dans une maison de campagne à 20 kms de Paris où elle a reçu Thierry Demaizière et répond à ses questions sans en éluder aucune. Elle évoque son goût pour le champagne et les voitures de course mais aussi la mort, le suicide, avec une liberté et une fraîcheur étonnantes.
Commentaires
1. Le dimanche 30 septembre 2007 à 19:40, par Marianne
2. Le dimanche 30 septembre 2007 à 19:51, par Douchka
3. Le dimanche 30 septembre 2007 à 19:52, par michel schiro
4. Le lundi 1 octobre 2007 à 20:41, par Me GOBIN Sandra
5. Le mardi 2 octobre 2007 à 17:34, par daisy
Ajouter un commentaire
Les dernieres news