Sept à Huit

Suite à de nombreux commentaires concernant le reportage LES ENFANTS SORCIERS DE KINSHASA, voici l'adresse de l'association SOS Enfants

Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack étaient le dimanche 11 mars aux commandes d'un nouveau numéro de Sept à huit á partir de 18h40. Voici les sujets de la semaine :

PASSION TUNING
Jantes chromées, ailerons surdimensionnés, peintures argentées, sièges en cuir blanc et écrans DVD… Pour les adeptes du tuning, rien n’est jamais trop beau pour une voiture. Leur passion ? Modifier l’apparence de leurs véhicules jusqu’à en faire des pièces uniques et… pas vraiment discrètes. Et le virus se répand, ainsi, les magazines ou les jeux vidéos consacrés à ce hobby se multiplient et, sur les chaînes musicales branchées, on peut voir des émissions entières consacrées à ces voitures délirantes. Maxime travaille dans l’industrie à Valenciennes. A 26 ans, il a deux voitures, une pour le quotidien et l’autre, couleur vert pomme métallisée et sièges en serpent, pour la frime ! Le plus grand « kif » pour lui et ses copains, retrouver en kiosque la photo des courbes de leurs engins sur papier glacé. Jusqu’à y consacrer tout leur argent et passer leurs week-ends dans des ateliers mécaniques pour inlassablement désosser et remonter. Avec beaucoup plus de moyens, le rappeur à succès Lord Kossity est lui aussi adepte du tuning. Avec lui, les voitures, ça dépote ! Plongée avec Loïck BERROU dans un univers d’esbroufe.

LES ENFANTS SORCIERS DE KINSHASA
Kinshasa, huit millions d’habitants au bord du fleuve Congo et 25 000 enfants abandonnés. Les ¾ d’entre eux ont été chassés par leurs familles avec un même motif : ces gamins seraient de petits sorciers, des « shégués » en langage local… Un mort, une maladie, une accumulation de problèmes dans une maison ? Ce sont eux qu’on accuse. La sorcellerie est devenue la « bonne excuse » pour se débarrasser de bouches en surnombre dans un pays où la pauvreté a explosé avec la guerre civile. Ruben et Joseph ont 10 et 7 ans. Deux frères dont le père et la mère ont disparu et que leur grand-mère a accusé d’avoir causé la mort de leurs deux petits cousins, décédés en fait d’une pneumonie. Car ce sont souvent les oncles, les grands-parents ou les secondes épouses qui poussent les gamins à la rue. Et qui ne leur épargnent rien : privations de nourriture, tentatives de désenvoûtement, interdiction de jouer avec les autres enfants ou encore expulsion de l’école. Arnold est éducateur de rue ; il a provisoirement pris Joseph et Ruben sous son aile. Grâce au soutien d’une ONG française, il essaie de recueillir les « shégués ». Mais les moyens manquent face à l’ampleur du problème. Et nombre de ces gamins abandonnés sombrent dans l’alcool, la drogue ou la prostitution. Reportage d’Emmanuel REITZ au Congo sur ces enfants maudits.

POLNACULTE
Portrait par Thierry DEMAIZIERE Douze ans sans grande interview télé pour un chanteur culte ! Après trente ans d’absence, Michel Polnareff est de retour en France pour une tournée de près de cinquante dates. En exclusivité, il a accepté de recevoir Sept à Huit. Il revient sur ce come-back si attendu et pourtant tellement redouté, sur son retour sur scène au soir du 2 mars à Bercy, sur l’émotion qu’il a ressentie, et sur les doutes qui l’ont assailli. Il évoque aussi tous les grands moments de sa vie, de sa réconciliation ratée avec son père, à sa peur de perdre la vue, en passant par sa découverte de la paternité et son exil à Los Angeles. Et enfin, il s’installe derrière le piano pour interpréter un de ses plus grands tubes : Lettre à France.