Sept à Huit

Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack seront ce dimanche 17 mars aux commandes d'un nouveau numéro de Sept à huit á partir de 18h40. Voici les sujets de la semaine :

Itinéraire d'un Ch'ti converti
Un gamin du Nord devenu djihadiste et braqueur pour financer la cause de l’Islam radical. C’est le parcours pas banal de Lionel Dumont. Un Ch’ti né en 1971 dans une banlieue résidentielle de Lille. Enfance classique dans une famille soudée, des études d’histoire à l’Université et puis le choc. Lionel Dumont fait son service militaire en Somalie et découvre la misère qui accable les populations musulmanes de ce pays en proie à la famine et à la violence. Révolté par l’indifférence de l’Occident, le jeune Français se convertit à l’islam et part en Bosnie combattre aux côtés des Musulmans. Alors que Lionel Dumont passe en appel devant les Assises de Paris la semaine prochaine, Joëlle Bruandet et Franck Moulin reconstituent l’itinéraire sanglant de ce gamin rebelle en quête d’une cause.

Inde : le nouveau scandale du tsunami
Le long des côtes indiennes, ils sont des milliers de pêcheurs pauvres à avoir perdu leurs maisons lors du tsunami de décembre 2004. Depuis, le gouvernement a récupéré les terrains du littoral pour construire des hôtels ou des installations portuaires et les pêcheurs ont été expulsés. Les quelques 8000 habitants du village d’Eranavoor au nord de Chennai -l’ex-Madras- se sont ainsi retrouvés dans des baraques de fortune, coincées dans une banlieue industrielle de la ville. Trop loin du port pour continuer à se faire engager sur les bateaux et sans aucune ressource de substitution. Révolté par le sort de sa communauté, Maria Selvam, le chef du village a décidé de se battre pour obtenir de l’aide. Et c’est lui qui a fait éclater le scandale à la une de la presse indienne en janvier dernier : pour survivre, les villageois en sont venus à vendre leurs organes. Jean-Sébastien Ferjou est allé mener l’enquête auprès des pêcheurs de Chennai.

Leur premier bal à L'X
Ils sont l’élite des étudiants de la République. Et Polytechnique, leur école, est un sanctuaire des traditions, parmi lesquelles, le très glamour bal de L’X. Sophie Hamdad, Jean-Marie Duperron et Elodie Pakosz vous offrent une plongée dans les coulisses de ce bal ultra select mais dont le seul critère d’entrée demeure le mérite républicain.

Dutronc, le dernier nabab
Plus de 40 ans déjà que cette légende de la chanson française a quitté Paris, pour s’installer en Corse, dans une maison isolée, où il vit en ermite, uniquement entouré de ses chats. Jacques Dutronc, 63 ans, a pourtant accepté de recevoir Thierry Demaizière, à l’occasion de la sortie du film, Ma place au soleil.