Sept à Huit

Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack seront ce dimanche 1er Avril aux commandes d'un nouveau numéro de Sept à huit á partir de 18h40 sur TF1. Voici les sujets de la semaine :

Une centrale sous pression : Le travail peut-il tuer ?
Selon une récente étude du Conseil Economique et Social, il y aurait en France un mort par jour en raison de problèmes professionnels. En cause, le stress, les emplois du temps surchargés et la solitude de salariés sous pression. Chez Renault, après trois suicides en quatre mois au Technocentre, la direction a finalement décidé de proposer un plan d’urgence pour rendre le travail plus supportable et réintroduire de l’humanité dans les processus industriels soumis à des objectifs de compétitivité toujours plus élevés. Dans la centrale nucléaire de Chinon, ce sont trois salariés qui se sont donné la mort en 6 mois, six en tout sur ces trois dernières années. Amandine Chambelland est allée à la centrale, à la rencontre des salariés, des familles de disparus et de la direction pour essayer de comprendre ces enchaînements tragiques entre stress professionnel et dépression profonde.

Flics anti-gangs à Los Angeles
Les gangs sont l’une des principales causes de violence outre-Atlantique. Le FBI en a recensé 21 000 aux Etats-Unis qui regroupent plus de 700 000 membres. A Los Angeles, où plus de la moitié de la population est issue de l’immigration récente, les gangs sont particulièrement actifs et font de très nombreuses victimes chaque année. Alors, en janvier 2006, le shérif (sorte de super-préfet de police de la mégalopole) a créé une brigade dotée de moyens exceptionnels pour les contrer, qu’il s’agisse d’intervenir dans les rues, les maisons ou même les prisons. Guillaume Debré a obtenu l’autorisation exceptionnelle de passer une semaine aux côtés des policiers de la brigade.

Qui a tué la femme du doyen ?
Un notable aux assises après sept ans d’enquête et de procédure : Jacques Viguier, 50 ans, père de trois enfants et professeur de droit, vice-président de la faculté de Toulouse. Ce dont on l’accuse ? Le meurtre de son épouse Suzy, disparue un jour de février 2000. Avec chacun des protagonistes de l’affaire et avec, pour la première fois, une interview de Jacques Viguier, Franck Moulin s’est penché sur le mystère de la femme du doyen.

Mormeck la revanche
C’est l’histoire d’une revanche. Celle d’un boxeur qu’on disait fini et qui voulait pourtant prouver qu’il était toujours le meilleur. Le 17 mars, Jean-Marc Mormeck, 34 ans, a gagné son pari : il a retrouvé sa double ceinture WBA-WBC de Champion du monde des Lourds légers, en battant celui qui lui avait infligé son tout premier KO, il y a un an, le Jamaïcain O'Neil Bell. Face à Thierry Demaizière, il parle de son nouveau mentor américain, le célèbre Don King, et explique que cette victoire sur le ring lui a permis de tenir sa revanche face aux frères Acariès, les parrains de la boxe française avec qui il s’était brouillé. Et enfin, il dit qu’il voudrait être un modèle pour tous les jeunes des cités qui désirent s’en sortir.