Sept à Huit

Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack seront ce dimanche 25 mars aux commandes d'un nouveau numéro de Sept à huit á partir de 18h40 sur TF1. Voici les sujets de la semaine :

DARFOUR : CHRONIQUE D’UN MASSACRE ANNONCE
Plus de 200 000 morts et 2,5 millions de personnes déplacées. En trois ans, le Darfour est devenu le théâtre d’une tragédie qui se joue à huis clos. Le gouvernement soudanais interdit aux journalistes de pénétrer sur son territoire. L’enjeu du conflit ? Un véritable nettoyage ethnique. Khartoum mène une politique d’arabisation forcée au détriment des populations noires africaines. Au Tchad voisin, le conflit est également en train de s’installer. Depuis quatre mois, les janjawids, ces cavaliers arabes sanguinaires sévissent au Dar Sila, une province de l’est du pays. Villages brûlés, viols et meurtres, les tribus arabes nomades tentent de repousser les habitants noirs et sédentaires. Dans l’indifférence générale… Occupé à préserver son pouvoir, le gouvernement tchadien préfère fermer les yeux ; quant aux militaires français présents dans le pays, ils ne sont pas assez nombreux pour empêcher les janjawids de sévir. Reportage exceptionnel de Pierre HUREL sur un massacre annoncé.

TONY RAPPEUR
« T- P », prononcer Tipi avec l’accent américain. Deux initiales quasiment devenues une marque outre-Atlantique ! Tony Parker : 25 ans et déjà 25 000 euros de revenus par jour ! Le « petit » Tony, 1,86m « seulement », est le premier Français à avoir été sacré champion en NBA, la Ligue Nationale de Basket des Etats-Unis avec son équipe des « San Antonio Spurs ». Des fans par centaines mais pas encore assez pour le Frenchie : T-P veut maintenant cartonner à la radio et vient d’enregistrer un album de hip hop. Mais sa fan numéro 1 reste sa fiancée. Pas vraiment une banale groupie puisque c’est la très glamour Eva Longoria, l’une des actrices vedettes de la série « Desperate Housewives ». Elodie PAKOSZ a suivi le Frenchie escorté de sa fiancée superstar dans la frénésie des All Star Games à Las Vegas avant de le retrouver dans l’intimité de sa maison de San Antonio. Portrait d’un jeune homme en or massif.

LE SURVIVANT DES ANDES (Un témoignage recueilli par Thierry DEMAIZIERE)
13 octobre 1972 : un petit avion s’écrase sur la Cordillère des Andes. A son bord, 45 passagers dont une équipe de rugby uruguayenne. Ils ne seront que 16 à survivre. Isolés à 3600 mètres d’altitude, coupés du monde pendant 72 jours, et portés disparus par des secours qui finissent par abandonner les recherches, ils en viendront à manger les cadavres de leurs amis pour échapper à une mort certaine. Leur histoire a fait le tour du monde. Elle a été publiée dans un livre, réalisée au cinéma, mais jamais l’un des survivants ne l’avait racontée de l’intérieur. Nando Parrado s’est décidé de le faire, 35 ans après le drame. Cet ancien rugbyman, aujourd’hui homme d’affaires, témoigne de la formidable capacité d’adaptation des hommes aux situations les plus extrêmes. Il raconte la peur, le froid, la soif qu’il dit aussi terrible que dans le désert, et la faim. Il explique comment, pour survivre, il en est venu à accepter l’inconcevable, c’est-à-dire se nourrir de morceaux de cadavres humains. Il fait le récit de la longue et périlleuse marche qu’il a entreprise en haute montagne, pour rejoindre la civilisation. Et enfin, il conclut en disant que ceux de ses amis qui n’ont pas survécu au crash ont donné leurs vies pour en sauver seize autres.