Sept à Huit

Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack seront ce dimanche 8 Avril aux commandes d'un nouveau numéro de Sept à huit á partir de 18h40 sur TF1. Voici les sujets de la semaine :

«9.3» EN MAURITANIE : LE CHOC DES MONDES
Ni Londres, ni Pompéi, c’est un voyage scolaire tout à fait particulier que le lycée Jean Renoir de Bondy a organisé cette année… Destination Mauritanie pour 26 élèves de cet établissement difficile du « 9.3 » ! Histoire de se rendre compte que tout n’est pas forcément « relou » ni pourri dans leur vie de banlieue. A l’âge de la rébellion permanente, les professeurs de Bondy ont voulu montrer à leurs élèves que les enjeux de la vie n’étaient pas partout les mêmes et que les soucis liés aux téléphones portables dernier cri, aux MP3 les plus sophistiqués et aux baskets les plus « hype » pouvaient peut-être se relativiser. De fait, pour Mohammed, Choukran, Imen et leurs copains, la semaine passée en Mauritanie a été une expérience très instructive avec le choc de la pauvreté et parfois même de la misère dans les villages isolés du désert. Parcourir 8 km à pied pour aller à l’école ou ne manger que du riz et de la semoule, on est loin du confort et du « fun », principaux soucis des ados Français, « produits » de la société de consommation. Et pourtant, le bonheur existe aussi là-bas. Jean-Pierre MONTANAY s’est plongé dans l’atmosphère de ce voyage de fin d’année au goût d’électrochoc culturel.

GRANDIR A TOUT PRIX
Prête à tout pour gagner quelques centimètres. Alexandra, 22 ans et 1,47 m a décidé de subir une incroyable opération pour se faire allonger les fémurs et gagner quelques centimètres. Sa deuxième intervention en fait, une précédente lui ayant déjà fait gagner 10 cm sur les tibias. Une maladie avait stoppé sa croissance, un véritable handicap pour la jeune fille qui n’en pouvait plus de sentir sa différence dans le regard des autres. La technique employée est tout sauf anodine. Il faut briser les os puis les augmenter chaque jour grâce à un appareillage mécanique qu’on allonge millimètre par millimètre. Près de deux ans d’hôpital et de rééducation, des mois de souffrance et des risques non négligeables allant de l’affaiblissement des articulations jusqu’à la paralysie. Encore plus étonnant, malgré leur coût et leur difficulté, les opérations ne concernent pas que des personnes atteintes de maladies ayant affecté leur croissance. Certains chirurgiens acceptent également de pratiquer des opérations esthétiques. Les techniques utilisées peuvent alors être un peu moins lourdes mais pas moins douloureuses. Mohammed, 1,66 m avant opération a choisi d’en passer par là pour gagner les centimètres qui manquent à son bien-être. Reportage d’Elodie PAKOSZ sur cette quête de centimètres à tout prix.

LE DEFI DE L’HOMME VOLANT
Tout risquer pour aller au bout de son rêve. C’est le défi de Loïck Jean-Albert, 28 ans. Sa passion, c’est de voler. Mais pas aux commandes d’un avion. Parachute, chute libre, « basejump », le jeune Savoyard a déjà exploité quasiment tous les moyens d’évoluer en plein ciel sans appareil à moteur. Mais ce qui l’occupe maintenant est encore plus fou. Objectif : se jeter d’un hélicoptère pour raser les cimes alpines grâce à une combinaison appelée « wingsuit » qui permet de voler à quelques mètres à peine au dessus des montagnes comme un oiseau. Le rêve d’Icare réalisé... Au prix d’un danger extrême mais pour des sensations qui ne le sont pas moins. Armé d’une caméra subjective, Loïck s’est lancé dans les airs en Suisse il y a dix jours. Des images à couper le souffle ! Joël BRUANDET a suivi le défi de l’homme qui voulait voler.

UNE MERE FACE A LA DROGUE
C’est une femme qui n’a pas voulu capituler. Une mère qui pendant huit mois s’est battue sans relâche pour sauver sa fille de la toxicomanie. Inès n’avait que 19 ans, quand elle a croisé la mauvaise fréquentation qui lui a tourné la tête avant de l’entraîner dans la drogue. Cocaïne, freebase, crack, et kétamine, très vite elle ne peut plus s’en passer. Inès déserte la maison, ne donne plus de nouvelles et s’affaiblit. Exténuée et mutique. Chacun de ses « shoots » l’éloigne un peu plus du cercle familial. Pascale sa mère raconte à Thierry DEMAIZIERE le combat qu’elle a mené pour la sortir de cette spirale infernale. Elle décrit les nuits d’insomnies à attendre que sa fille rentre, les échecs de ses tentatives pour la récupérer, ses planques pour confondre les dealers, les cures de désintoxication le plus souvent inutiles, les cauchemars, et la famille qui chavire…