Sept à Huit

Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack seront ce dimanche 15 avril aux commandes d'un nouveau numéro de Sept à huit á partir de 18h40 sur TF1. Voici les sujets de la semaine :

LE COMBAT DE SANDRA LAOURA
Une jeune et jolie patiente au large sourire dans un hôpital de la région parisienne. C'est ici que sont accueillis pour leur convalescence les victimes d'accidents graves et invalidants. Pas vraiment un lieu de villégiature mais Sandra Laoura a le moral d'acier de la championne qu'elle est. Qu'elle était... avant son terrible accident lors d'un entraînement au Canada il y a quatre mois. Ce jour-là, lors d'un saut, la médaillée olympique de ski de bosses fait une chute sur la tête. Deux vertèbres brisées, la skieuse se retrouve immobilisée, paralysée en dessous de la taille. Pas question pourtant de sombrer dans la dépression, Sandra refuse de croire qu'elle pourrait ne plus jamais remarcher. Avec le soutien sans faille de ses amis sportifs et des milliers d'anonymes que son sort a émus, elle a décidé de se battre pour retrouver un jour l'usage de ses jambes. Alors que Sandra commence tout juste à s'aventurer hors de l'hôpital, Emmanuel REITZ a suivi quelques jours du courageux combat de la championne.

FEMMES EN PRISON
C'est un bâtiment moderne posé au milieu de la tranquille campagne bourguignonne : le centre de détention de Joux la Ville dans l'Yonne. Une centaine de femmes de 20 à 73 ans y sont détenues, condamnées pour homicide volontaire, crime passionnel, pédophilie, infanticide et trafics en tout genre... De lourdes peines en général, certaines d'entre elles doivent purger jusqu'à trente ans de détention. Cinq surveillantes sont affectées chaque jour au bâtiment des femmes, qui jouxte celui des hommes, plus nombreux. Exceptionnellement, une équipe de Sept à Huit a obtenu l'autorisation de tourner à l'intérieur de la prison sans restriction. Disputes, cours, ateliers, cafés, repas à heure fixe, le temps finit toujours par s'écouler, pas assez vite pourtant pour certaines. Alors, il faut aussi gérer les problèmes psychiatriques et les angoisses. Y compris les plus surprenantes, comme celle par exemple de cette détenue effrayée à l'idée d'obtenir une permission de sortie pour la première fois depuis sept ans. Plongée sans limite avec Sophie HAMDAD dans le quotidien de femmes emprisonnées.

DES BEATLES MADE IN PICARDIE !
“She loves you, yeah, yeah, yeah...” Même coupe de cheveux, mêmes costumes, mêmes tubes. Juste un peu moins de fougue sur scène... Il ne s'agit pas d'un " come-back " des Beatles devenus sexagénaires : les quatre Picards qui enflamment les salles de concert ces temps-ci sont les " Rabeats ". Quatre copains musiciens d'Amiens qui ont trouvé un filon en or. Comme les dizaines de vrais faux Abba, Queen ou Pink Floyd, ils surfent sur la vague des " cover bands ", les groupes de reprise. Et ça cartonne : sur les traces de leurs idoles, ils ont rempli l'Olympia avec un public de 7 à 97 ans comme Marie-Thérèse, à la fois grand-mère et groupie. Amandine CHAMBELLAND était dans les coulisses. " All you need is "... une chanson des Beatles !

PASSEE DE MODE
C'est une femme blessée. Une journaliste de mode, reine des podiums, qui n'a pas vu le temps passer, mais qui lit aujourd'hui dans le regard des autres qu'elle vient d'avoir 60 ans. Un âge où tout s'arrête, parce qu'on vous pointe du doigt. Viviane Blassel explique que ceux qui l'admiraient la trouvent maintenant ringarde, et pire, voudraient la mettre au placard. Face à Thierry DEMAIZIERE, elle raconte les rides et le corps qui vous trahit alors qu'on a toujours vingt ans dans sa tête. Elle dit que vieillir est devenu un véritable délit. Et elle confie ses inquiétudes pour l'avenir et sa peur de la maladie.