Nicolas Sarkozy

La Société des Journalistes de France 3 a critiqué aujourd'hui, vendredi, le candidat UMP aux élections présidentielles Nicolas Sarkozy.

L'homme politique a selon le Canard Enchaîné menacé lors d’un incident avant l’enregistrement d’une émission, de virer la direction de la chaîne s’il était élu à l’Elysée. Selon la SDJ, cet incident montre que "l’une des priorités de Nicolas Sarkozy, s’il est élu président de la République, sera de couper des têtes à France 3" et assure que le ministre-candidat avait déjà habitué la rédaction de France 3 "à ses poses agacées, à ses humeurs dans nos locaux, face à une rédaction qui ne lui semble manifestement pas suffisamment docile". La Société évoque une "récente provocation gratuite à l’adresse d’un journaliste du service politique" de la chaîne, à qui le ministre aurait dit : "Ca ne doit pas être facile de me suivre quand on est journaliste de gauche !".

Le syndicat se déclare "scandalisée" par une telle attitude et assure, s’adressant à Nicolas Sarkozy, que les journalistes de France 3 "résisteront à toute menace pesant sur leur indépendance" et "n’accepteront jamais aucune forme de mise sous tutelle politique, ni de votre part, ni de la part d’aucun autre candidat".

Selon la CGT, Nicolas Sarkozy "se croit revenu aux temps peu glorieux de l’ORTF où un simple coup de fil des ministères suffisait à virer des journalistes". Le syndicat précise que, "non sans humour", l’élu CGT au conseil d’administration de France 3 "a apporté son soutien à la direction".