Vincent Bolloré

Nous avons beaucoup entendu parler de Vincent Bolloré ces derniers jours puisqu'il est le propriétaire du jet privé et du bateau que Nicolas Sarkozy a utilisé pour ses vacances au lendemain de son élection.

Le milliardaire qui possède nottament la chaîne de la TNT Direct 8, est au centre d'une nouvelle polémique.

Nicolas Sarkozy avait déclaré il y a quelques jours que Vincent Bolloré n'avait pas de relations commerciales avec l'Etat. Vincent Bolloré a lui même souligné que son groupe a été fondé en Bretagne il y a 185 ans et qu'il n'a jamais eu aucune relation commerciale avec l'Etat français.

Pourtant, l'homme d'affaire contrôle une partie la Société française de Production (SFP), qui bénéficie de commandes publiques, selon les journalistes et techniciens CGT de France 3 (SNJ-CGT et SNRT-CGT) qui s'expriment dans un communiqué. De plus, le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avait été enregistré dans un studio de la SFP.

En plus du domaine de l'audiovisuel, l'AFP a relevé dans le journal officiel au moins deux marchés publics attribués au groupe Bolloré ces dernières années. Un premier marché «sensible», celui du traitement de la valise diplomatique «fret» du ministère des Affaires étrangères, est attribué le 10 août 2006 à SDV, une société de logistique, filiale du groupe Bolloré. Montant du marché : 1,4 à 5,6 millions d’euros hors taxes, «pour une durée de 48 mois».

Un autre marché est passé le 17 juin 2005 entre la même société SDV et le ministère de la Défense. Il s’agissait cette fois d’un «transport de fret par voie aérienne commerciale», pour un montant de 36 millions d’euros hors taxes.